En ce moment nous entendons beaucoup parler de la vitamine D en lien avec la pandémie cov-19. Il faudrait être prudent et rester réaliste face à cette pandémie mais plusieurs voix indiquent que cette vitamine aurait un intérêt pendant cette période.
Elle se démarque largement des autres vitamines de part son intérêt essentiel pour notre santé. Elle est même presque maintenant considérée comme une hormone par certains scientifiques.
1- Les différentes formes de vitamines D
- La vitamine D2 produite par les végétaux
- La vitamine D3 produite par les animaux
Nous pouvons aussi couvrir nos besoins en vitamine D lors d’une exposition au soleil. C’est pourquoi en hiver, 80% de la population a une insuffisance en vitamine D. C’est pour cette raison que l’association complément alimentaire et bain de soleil en hiver est le cocktail gagnant. La vitamine D2, d’origine végétal peut réduire les réserves de vitamine D3. Nous vous conseillons donc de favoriser une vitamine D d’origine animale (poissons gras, œuf, …)
2- Les rôles de la vitamine D sont multiples
- Elle module favorablement l’immunité (infection, pathologies auto immunes, …)
- Elle participe au bon fonctionnement neuromusculaire
- Elle permet la minéralisation des os, des dents et du cartilage
- Elle limite les risques de fracture
- Elle favorise l’absorption du calcium et du phosphore
- Elle a une action autocrine (auto régulation de certaines cellules)
Nous citons l’intérêt de cette vitamine pour les sportifs mais elle a d’autres rôles sur de nombreuses maladies (diabète, asthme, risques cardio-vasculaires, grippe, migraines, …).
Le dosage doit être de 75 UI (unité internationale) /kg/jour (4500 UI pour une personne de 60kg). Une exposition de 12’ au soleil/jour apporte environ 3000 UI de vitamine D. Un apport entre 1000 et 2000 UI devrait suffire en complément alimentaire.
La complémentation est souvent nécessaire pour les végétaliens, les personnes avec une peau foncée, les personnes de plus de 60 ans et comme indiqué plus haut lors d’une faible exposition au soleil.
A noter quelques précautions en cas de lymphome, sarcoïdose et d’hyperparathyroïdie.
Nous espérons que cet article vous aura éclairé sur la vitamine D.