Bike fitting
Jeu de questions/réponses avec un spécialiste matériel, Xavier de Culture vélo Anglet. Pour ce premier volet nous allons échanger sur un sujet qui lui tient particulièrement à coeur, le bike fitting.
Nous entendons de plus en plus parler de « fitting » pour les chaussures de ski, en golf et maintenant en cyclisme. Peux-tu nous donner une définition du concept?
S’il fallait traduire « bike fitting », ca serait « adapatation de la position vélo ». L’idée est en fait de trouver la bonne position sur votre machine. Quelque soit votre niveau de pratique, lorsque vous pédalez, vous êtes en appui sur trois points : pédales, selle et cintre. Il faut donc trouver un équilibre et une bonne répartition des masses sur ces 3 points d’appui. Vos jambes font un mouvement cyclique et répétitif pendant toute la sortie vélo… Si on imagine un cycliste qui roule environ 2h30 à 85 tours/minute, ca fait 12750 tours de manivelles … en réel environ 10000 tours, car il faut tenir compte du temps passé en roue libre… Bref, un mauvais réglage peut vite entrainer une douleur, une blessure. Le principe premier d’une étude posturale est donc de trouver une position qui ne vous blesse pas et rende votre sortie agréable. Vient ensuite, l’optimisation de position, pour gagner en performance. Là, on va chercher à optimiser le rendement, en positionnant le cycliste de façon à avoir plus de puissance, et une meilleure pénétration dans l’air. Mais attention, à vouloir être trop « aéro », la position devient difficile à tenir et fatigue prématurément certaines chaines musculaires… L’étude posturale permet donc de trouver le bon équilibre entre confort et performance en fonction des données physiologiques de chacun.
Comment as-tu développé le bike fitting dans ton magasin ?
Depuis que je pratique le triathlon, le positionnement m’a toujours intéressé à titre personnel, afin d’optimiser mes efforts … en 2007, lors de l’Ironman de Lanzarote, j’ai rencontré Joel Steve, qui était un des premiers ergonomes Français à proposer ses services aux athlètes pour optimiser leur positon. C’est donc naturellement que j’ai voulu proposer ce service lorsque j’ai repris le magasin Culture Vélo en 2010. Joel m’a formé sur le positionnement dynamique (Retul), et en 2017, c’est avec grand plaisir que j’ai rejoins sa franchise Vélofitting, afin de développer d’avantage cette compétence. C’est toujours une grande satisfaction de trouver avec le cycliste SA position !
A qui s’adresse le bike fitting ?
A TOUT LE MONDE !!!Pour les cyclistes sportifs que vous ayez un vélo à 600€ ou à 10000€, si vous êtes mal posé sur votre vélo, vous ne prendrai jamais de plaisir ! Quel dommage !! Dans mon magasin, tous les clients qui achètent un vélo de route bénéficient d’une étude posturale statique. Au moins je suis sur qu’ils ont une position correcte sur leur vélo en partant du magasin. Ensuite, s’ils veulent optimiser leur position pour avoir plus de confort, être plus performant, l’étude posturale dynamique vélofitting permettra d’aller plus loin.
Enfin, pour les cyclistes plus occasionnels ou urbains, la aussi, c’est important d’apprendre à la personne à avoir au moins la bonne hauteur de selle. Ni trop haute, ni trop basse, afin qu’elle prenne plaisir à rouler.
Dans le logiciel que tu utilises, as tu des programmes spécifiques pour le vélo de route, de contre la montre, cyclotourisme,…?
Mon logiciel mesure des angles : l’angle de cheville, du genou, de la hanche, du dos, des bras et des coudes… au cours des différentes phases de pédalage. Chez Velofitting, nous travaillons avec nos propres angles. En fonction de la discipline de la personne (cycliste, cyclotouriste, triathlète), de son passé sportif, de ses pathologies, de ses douleurs, nous adaptons alors tels ou tels angles. L’étude posturale n’est pas une science exacte. Chaque fitter à sa propre sensibilité, sa marque de fabrique.
Sur ton compte instagram on ne voit pas de positionnement en VTT, il y a t-il un intérêt pour le bike fitting dans cette pratique?
Malheureusement, peu de vttistes prennent l’habitude de faire une étude posturale chez moi. Même si en vtt on bouge beaucoup plus sur la selle, on se met en danseuse plus souvent, il est important aussi d’avoir la bonne position.
Quels sont les gains attendus par tes clients (performance, confort,…)?
La majorité viennent dans un but d’éliminer leur douleur : souvent au genou, aux pieds, au dos, aux cervicales… Je pars toujours du réglage des cales, que je corrige dans 90% des cas, puis la hauteur et recul de selle et enfin le poste de pilotage. Au final, ils repartent avec moins de douleurs, et un pédalage plus performant…J’ai aujourd’hui aussi des jeunes « espoirs » que je suis régulièrement au cours de leur croissance. Il est important pour eux de réajuster régulièrement leur position.
Quelle serait d’après toi la prochaine étape du bike fiiting?
Les outils informatiques, toutes les technologies connectées nous aident à encore améliorer la position du cycliste. Bien sur, il y a les souffleries, pour trouver le bon compris aéro/position ; mais aussi des selles ou des semelles avec capteur de pression… tout cela dans un but d’améliorer et d’optimiser la position du cycliste.